Prestations Divers

Accès Difficile

Pourquoi avons-nous un besoin d'un Technicien Cordiste?


Un cordiste (ou travailleur acrobatique/alpiniste du bâtiment) est un spécialiste qui peut se déplacer à l'aide de cordes pour effectuer des travaux en hauteur, dans des espaces confinés et/ou d'accès difficile, ou l'utilisation d'échafaudage ou de nacelle est impossible ou trop onéreux par rapport au travaux à effectuer.  Il intervient sur toutes sortes de constructions et ouvrage d’art en hauteur. Il doit maîtriser parfaitement les techniques d'accès et de déplacement sur cordes pour évoluer sur des  ouvrage divers: grands bâtiments, viaducs, ponts, grues, téléphériques, cathédrales, barrages, tours... 


Il restaure, peint, maçonne, fore, soude, monte des installations et des connections électriques. Cordes, baudrier, sellette, poignée auto-bloquante, descendeur et mousquetons sont les accessoires indispensables de son métier acrobatique. Les consignes de sécurité sont très strictes et rigoureuses. Ce métier de l'homme du bâtiment et de la maintenance est délicat, nécessite du matériel spécialisé, des connaissances techniques et une organisation rigoureuse, que votre cordiste mettra à votre disposition pour un travail réalisé avec précision et savoir-faire.


Une fois mon diplôme obtenu, j'ai effectué plusieurs missions comme cordiste auprès de multiples entreprises afin de connaitre différentes manières de travailler et de voir ce qu'il ne faut pas faire dans ce domaine. j'ai surtout appris beaucoup de techniques dans des situations contraignantes pour faire un travail de qualité sur:


  • Couverture Zinguerie:  contrôle, nettoyage, entretien et rénovation


  • Installations, réparation et nettoyage de descente des eaux pluviales


  • Nettoyage de vitres, réparation de verrière 


  • Purge de façades, maçonnerie et peinture


  • Pose de systèmes anti volatiles (pics, filet, système audio)


  • Débroussaillage, coupe d'arbres en falaises 


  • Installation de systèmes de protections collectives,(échafaudages volant, lignes de vie)...

TRAVAUX EN HAUTEUR

Liens Utiles :


Association le cordiste : www.le-cordiste.com
Le syndicat Français des enterprises de travail en hauteur :  http://www.sfeth.com/en-savoir-plus-sur-le-metier.asp