Liens Utiles:


La société française d'arboriculture :  www.sfa-asso.fr
Association pour l'arbre : http://www.sequoia-online.com/
Forum des Arboristes grimpeur cliquer ici : http://www.allo-olivier.com


Abattage/Démontage

Prestation pour un artiste sculpteur qui voulant mettre en valeur un arbre dépérissant, y fit des puits de lumière avant abattage.

(crédit photos: Pierre Jaggi)

Prestation de mise en sécurité d'un chemin par suppression des grosses branches mortes, dépérissantes ou nécrosées.

(crédit photos: Franck Tourneur)

ELAGAGE/ABATTAGE

Prestations Divers (cliquer sur l'image pour agrandir)

Assessement Risques/Prévention

Saviez-vous que vous êtes responsable de vos arbres en cas de dommages/accidents sur la route, voie publique ou vos voisins?


La loi stipule que vous êtes responsable de la gestion de vos arbres dans votre propriété pour éviter de mettre en danger les autres ou qu'ils empiètent trop chez le voisin. 
"En ce qui concerne les arbres, arbustes et haies, même si la distance de plantation correspond aux règlements locaux, ou au code civil, la responsabilité civile du propriétaire de l'arbre peut être engagée s'il cause un préjudice au voisin. Responsabilité pour faute: art 1382 et 1383 du code civil si le propriétaire de l'arbre a effectué un défaut d'entretien. Responsabilité du gardien de la chose: art 1384 du code civil si l'arbre cause des dommages, même si aucune faute ne peut lui être reprochée."  Trouvez plus des information sur www.arbre.org


Éliminer les doutes sur les risques posés par votre arbre en conséquence de: infections (la présence de champignons ou d'autres parasites...) ou les changements climatiques (canicule, vents puissants, tempête, neige, inondations...) ou tout simplement leur taille sont préoccupants. Demandez la visite de contrôle complet aussitôt que possible par un arboriste-grimpeur pour éviter tout problème. Seul un spécialiste diplômé, expérimenté et assuré peut vous conseiller au mieux et intervenir respectueusement au développement naturel des arbres, et ce, en toute sécurité.
​​

Taille/Soins​

Pourquoi avons-nous besoin d'un arboriste (élagueur)-grimpeur?


​​Grand nombre de personnes peuvent tailler/couper un arbre, mais seul un professionnel diplômé et expérimenté dans le domaine de l'entretien et soins des arbres peut vous assurer la bonne santé de votre arbre, afin de continuer de se développer pour les générations futur. Les compétences d'un arboriste-grimpeur incluent, mais ne se limitent pas :


  • Les bonnes connaissances de la biologie, la physiologie et les pathologies du règne végétale.
  • Identifier les divers agresseurs (insectes, champignons, sol, plantes, climat...) et s'ils affectent l'état de l'arbre. 
  • Savoir adapter la taille à la spécificité de l'espèce de l’arbre.
  • Maîtriser les nœuds/technique de cordes pour les grimper, déplacements, démontages, hissages et/ou rétention d’une charge ou bien pour secourir un blessé sur corde.
  • Avoir le savoir-faire de se déplacer, de tailler et d’abattre par démontage des arbres en toute sécurité.
  • Contribuer à la préservation des arbres (pas d'élagage sévère ou drastique injustifié).
  • Protéger l'environnement lors de la gestion des chantiers.​..

"L’arbre taillé dans les règles de l’art est un arbre en bonne santé, solide et beau  (Société Française d'Arboriculture) 

Evacuations

Pourquoi est-il importante de bien tailler et soigner votre arbre?


Notamment, pour des raisons de sécurité en priorité. Mais un arbre bien tailler et soigner contribue significativement à son esthétisme et sa pérennité. De plus, il faut prendre en considération que chaque taille réalisée doit être en fonction des plusieurs caractéristiques comme: l'emplacement, l'espèce, l'état, la hauteur et le stade de développement de votre arbre. Pour ces raisons, il est particulièrement important d'appliquer des techniques adaptées afin de préserver l’architecture de l’arbre et d'éviter les traumatismes de développement. 
Les interventions ordinaires comprennent, mais à titre non limitatif, ci-après:


Quelles sont mes options pour évacuer les déchets verts?


Plusieurs options sont possibles pour répondre à vos besoins:

  • Revaloriser ces déchets verts en les broyant. Les copeaux étant utilisés comme paillage pour recouvrir le sol des arbres et qui enrichira l'humus en se décomposant afin d'améliorer la croissance et la santé de la plante.
  • En milieu boisé, les branches sont souvent laissé sur places, soient débités court pour faire un tapis, ou bien mis en andins pour favoriser la biodiversité en apportant un logis pour la faune et  un sol dégagé pour la flôre spontanée.
  • Le gros bois peut-être fendu et mis en tas, pour chauffage ou barbecue, en fonction de l'essence.
  • Evacuation en déchetterie.
  • Sachez aussi qu'en France, il est interdit de faire des feus pour brûler des branches.

Quand est-il nécessaire d'abattre ou de démonter votre arbre?


Après la contrôle, l'abattage peut-être proposé comme dernier recours si votre arbre représente une menace pour vos habitations, voie publique ou si votre arbre présente des signes de faiblesse à cause de racines fragilisées, des parasites, des branches déchirées ou mortes... Je conseille à, mes clients que d'abattage d'un arbre doit être réfléchi et doit toujours intervenir en dernier recours afin de respecter au mieux les arbres. Mais si l’abattage est décidé pour des raisons justifiées, il faudra déterminer la technique la plus adaptée.  L’abattage dirigé, est effectué d’une seule traite, en coupant le tronc à sa base. Mais il faut avoir bien organisé le chantier et considéré toutes les contraintes, équipé avec des protections appropriées, maîtrise de la tronçonneuse et de bonnes connaissances des bois de tension et de compression afin de l'abattre en toutes sécurité.

 
Lorsque cette méthode est inadaptée ou impossible à mettre en œuvre, le démontage de l’arbre est la seul solution. Le démontage consiste à couper toutes les branches progressivement. S'il y a des obstacles qui ne permettent pas la chute directe des branches (voies publiques, les chantiers de constructions, réseaux électriques…), le démontage avec rétention doit être utilisé. Cette activité particulière consiste à retenir les branches et les billots avec un système de cordage qui permet de faire descendre le bois dans un périmètre précisément choisi. Les travaux de démontage d’arbre demandent un degré de technicité, de méthode et de rigueur plus élevé. Quoi qu'il en soit, faite toujours appel à un spécialiste qui assurera la sécurité de vos biens et qu'aucune infrastructure à proximité ne soit endommagée... 

  • Taille de formation : se pratique sur les jeunes arbres pour établir une forme prédéterminée.


  • Taille d'entretien : maintenir la forme établie à l'issue d'une taille de formation ou simplement en port libre et préserver la santé de l'arbre avec des interventions appropriées en supprimant les branches dépérissantes, dominées, qui se croisent ou bien déjà nécrosés.


  • Taille d'éclaircie : consiste à sélectionner une partie des branches, dans la limite de 1/3 de la masse foliaire. Cela permet d'apporter plus de lumière et diminuer la prise au vent de l'arbre.


  • Taille de réduction: sur tires sèves ou sur prolongements afin de reduir le gabarit de votre arbre, lorsqu'il devient trop volumineux et menace votre habitation. Il est préférable d'effectuer de légères réductions périodiques afin de permettre à vos arbres de se remettre rapidement et ainsi restent  plus vigoureux.


  • Taille de restructuration: restaurer une forme après un taille sévère ou mutilés pour retrouver un port dit semi-libre.


Plusieurs actions de taille sont parfois à préconiser sur un même arbre. Par exemple, une taille de restructuration sur une branche, taille d'éclaircie sur une autre et taille d'entretien sur le reste de l'arbre.  Il est impératif de faire appel à un arboriste-grimpeur qui peut gérer au cas par cas l'entretien de vos arbres avec une infinité de mode de conduite afin d'assurer la solidité et la santé de votre arbre.